Rechercher

Le Textile bio, Pourquoi?

Choisir le textile bio, c'est agir pour l'environnement, améliorer les conditions de travail de toutes les personnes présentes dans la chaîne de valeur de la confection du vêtement et s'offrir des textiles de qualité exempts de pesticides chimiques.



Révolution textile : le coton bio


L'industrie du textile est la deuxième plus polluante après le pétrole. En plus de détériorer l’environnement, ces cultures intensives sont nocives pour les agriculteurs et pour les personnes en contact avec les tissus qui en résultent. Heureusement, il existe des alternatives aux cultures conventionnelles de coton ! Focus.


Les champs de coton biologique sont cultivés selon les normes de l’agriculture biologique. Dans ce cadre-là, les engrais chimiques et pesticides sont interdits. Les agriculteurs privilégient alors les engrais organiques et les pesticides naturels, tels que le compost ou les décoctions de feuilles de Neem. De plus, le coton bio sans pesticide, sans OGM et blanchi à l’eau oxygénée et non au chlore permet d’éviter les risques d’intoxication des agriculteurs (on compte jusqu’à 22.000 intoxications chaque année). Il faut également souligner que la filière bio cherche à valoriser le travail des producteurs. Leurs conditions de travail sont donc améliorées. Quant à la consommation d’eau, elle est diminuée, parfois même de moitié, l’irrigation intensive étant proscrite par les normes biologiques. Afin de garder les sols fertiles, l’agriculture biologique oblige à pratiquer la culture en alternance. Enfin, les produits issus de coton biologique ne présentent pas de risques allergènes pour les consommateurs, contrairement aux autres textiles. S’habiller bio est donc meilleur pour la santé !


Les textiles bio prennent soin de votre peau et des personnes qui vous entourent.

En achetant des textiles issus de l’agriculture biologique, vous participez à l’élaboration d’un commerce plus équitable, qui vise à rémunérer toutes les personnes présentent dans la chaîne de valeur à leur juste prix. L’agriculture biologique préserve les sols, les nappes phréatiques et l’eau des populations avoisinant les cultures. Une petite révolution ces textiles bio puisqu'ils prennent soin de votre peau et des personnes qui vous entourent !




Les textiles organiques sont plus doux, plus souples et anallergiques. Vous découvrirez dans notre catalogue quelques marques offrant ce type de produits, notamment Stanley/Stella, Kariban ou encore Westford Mill.

Showroom
www.belynxgallery.com

Rue de l'Université 28
4000 Liège, Belgique

Heures d'ouverture

Lun - Ven : 12.30 - 17.30

Lun - Ven : 10.30 - 12.30 (sur RDV)

© 2018 MySweetShirt

by beLynx • All rights reserved