top of page

L’universel coton vs. ses déclinaisons aux touchers et finitions variées

Une des grandes propriétés lors de la confection d’un vêtement en coton naturel est la longueur des fibres utilisée dans le tissage. Plus la fibre sera longue, meilleure sera la qualité. On sait ainsi mesurer la qualité du tissu pour son imprimabilité et sa durée dans le temps.


Coton cardé ? Coton peigné ? Coton peigné ring spun ? Coton peigné prérétréci ? Le tissage n'aura bientôt plus de secret pour vous.


Les types de coton


coton cardé


Il est obtenu lors du démêlage et l’aération des fibres brutes à partir d’une cardeuse. Il donne un tissu d’aspect mat, au toucher un peu plus rêche. C’est une matière aux fibres courtes, plus économique.


Le coton peigné

Après un cardage, le fil est passé dans une peigneuse, qui élimine les fibres courtes. Le tissu final aura un aspect plus soyeux, plus doux, plus stable au lavage et plus solide. Il offre des surfaces lisses idéales pour la personnalisation.


Le coton peigné ring spun

Le fil connait une dernière étape avant le tissage. Les fibres issues du peignage sont resserrées et vrillées, et donnent un fil plus doux, résistant et moins sensible au rétrécissement. Parfait pour une sérigraphie de haute qualité.


Le coton peigné prérétréci

Il peut être prérétréci à l’aide d’un traitement de finition appelé le sanforisage. Cela réduit les risques de rétrécissement au lavage et offre un vêtement durable. C’est un gage de qualité et de durabilité.

 

La Clé : le tissage


Le tissage est un vrai savoir-faire pour obtenir une qualité de tissus irréprochable. Si le tissu est de bonne qualité, l’impression de visuels le sera tout autant.

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page